• Sophie Dénériaz

Traitement naturel de la Gonarthrose

Mis à jour : avr. 22


Il existe des solutions naturelles pour soulager les douleurs de l’arthrose du genou après 45 ans et le massage thérapeutique en fait partie.

Surtout ne tombez pas dans le piège des anti-inflammatoires car si au départ ils soulagent effectivement la douleur, leur action diminue avec le temps et provoque de graves effets secondaires : saignements gastro-intestinaux, porosité intestinale qui augmente le niveau d’inflammation dans l’organisme et pire encore, ils accélèrent la destruction de vos cartilages !


L’arthrose est un problème articulaire qui a en effet longtemps été attribué à tort à une usure du cartilage, cette substance blanche et légèrement élastique qui couvre les extrémités de vos os, leur permet de glisser les uns contre les autres sans frottement douloureux, et d’amortir les chocs.


En réalité l’arthrose n’est pas causée par une usure du cartilage mais par un dérèglement cellulaire. Normalement, votre cartilage est constamment renouvelé. Vous avez pour cela des cellules spéciales, appelées chondrocytes. Ce sont elles qui «digèrent» constamment le vieux cartilage et fabriquent des briques neuves afin que votre cartilage soit toujours bien épais, bien élastique, bien irrigué, bien protecteur.

Pour éviter que l’arthrose ne commence ou s’aggrave, il faut donc bien prendre soin de vos chondrocytes. Pour cela, vous devez leur donner l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour vivre et faire leur travail de régénération du cartilage et également les protéger des agressions extérieures.


Alors où se trouve la nourriture principale des chondrocytes ? Elle se trouve précisément dans le liquide synovial, un liquide qui ressemble à du blanc d’œuf et dans lequel baigne nos articulations. Mais pour oxygéner et nourrir vos chondrocytes, vous devez faire pénétrer votre liquide synovial dans votre cartilage qui est légèrement spongieux (comme une éponge).


Des massages thérapeutiques avec des huiles essentielles et des huiles végétales adaptées à votre profil permettent à vos cartilages d’absorber à nouveau le liquide synovial et ainsi de supprimer vos douleurs et la prise de médicaments.

Ces séances de massages thérapeutiques vont également aider à la mobilisation régulière de l’articulation et l’empêcher de s’ankyloser et par effet de drainage repousser le flessum, c’est-à-dire la perte d’extension ou la diminution de la flexion. Quelques étirements associés à de petits exercices de renforcement sont pratiqués à chaque séance pour entretenir les muscles alentours et diminuer les contractures douloureuses.


Sophie Dénériaz

Massages thérapeutiques et relaxants

Agréée ASCA

https://www.sophiedeneriaz.ch

Tél. 079/356 20 08



Illustration : Exemple de cellules chondrocytes du cartilage calcifiées en bas d’imagerie, hypertrophiées au centre, en régénération en haut.

0 commentaire