• Sophie Dénériaz

La massothérapie traite l’anxiété.

Mis à jour : avr. 22



Étymologiquement parlant, la massothérapie signifie "le massage qui soigne". Si la massothérapie procure de nombreux bienfaits physiques, elle contribue également à une bonne santé psychologique et émotionnelle. Une étude révèle que l’amélioration rapportée est comparable à celle apportée par la psychothérapie et les médicaments*.


La massothérapie offre une approche psychocorporelle complémentaire qui peut en effet s’avérer très utile. Elle agit en reprogrammant le cerveau par de nouvelles connexions nerveuses.


Le patient apprend peu à peu à se réapproprier son corps, à l’apprivoiser à nouveau et à le désensibiliser à la douleur physique et psychologique. Le massage touche donc bien au-delà de la peau, des muscles, des organes profonds : il atteint dans la totalité de l’être, aide à la prise de conscience et à l’unification corporelle.


En favorisant la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle, le massage aide à réduire les angoisses, l’anxiété, en régulant les hormones du stress.


L'exercice d'un massage a pour effet de libérer des endorphines chez la personne. Les endorphines, sécrétées par le cerveau, notamment par l'hypophyse et l'hypothalamus, procurent à l'être humain une sorte d'extase, d'euphorie qui le plonge dans un bien-être incommensurable. De plus, elles possèdent également des propriétés analgésiques contre la douleur dont les effets apaisants ou énergisants, diminuent simultanément l'excitabilité nerveuse et soulage les affections causées par le stress (dont les maux de dos, migraine, l’épuisement et l’insomnie).


Globalement la massothérapie vous permet de mieux gérer les situations et les événements anxiogènes de la vie courante. Alors faites du bien à votre corps pour la rentrée en vous offrant un moment pour décrocher avec une séance de massothérapie.


Sophie Dénériaz

Massages thérapeutiques et relaxants

Agréée ASCA

www.sophiedeneriaz.ch

Tél. 079/356 20 08


*Dr. Karen J. Sherman du Group Health Research Institute et Senior Investigator, Kaiser Permanente du Washington Health Research Institute et ses collègues ont mené cette étude avec des personnes souffrant d’anxiété.

0 commentaire